Vente d'alevins et larves à vésicule résorbée  

 

Conditions de venteAlevins_Dessin de Serge NICOLLE

Le Domaine de Lindre étant assujetti à la TVA, les prix du présent tarif s’entendent Hors Taxe et départ de l’écloserie de LINDRE-BASSE - TVA en sus : 5,5 %.

 

Les frais d’acheminement et les frais d’expédition par transporteur, sont à la charge du client.

 

Environ 50 € et plus selon la distance, et par colis.

L’enlèvement des alevins peut être opéré à la pisciculture de Lindre.

 

Norme des colis

Les alevins sont conditionnés normalement par sachets de 5.000 pièces contenus en colis cartonnés et cerclés.

- colis simple (contenant 1 sachet ) 0,45 x 0,40 x 0,31 poids 8 kg

- colis double (contenant 2 sachets) 0,70 x 0,45 x 0,31 poids 16 kg

 

Tous nos alevins sont issus de géniteurs élevés et sélectionnés dans notre pisciculture.

Les commandes sont honorées dans l’ordre de réception. Aucune indemnité ne sera accordée en cas de non livraison par suite d’épuisement de la production. En effet, cette production d’alevins à vésicules résorbées est liée aux conditions climatiques de l’année et demeure aléatoire comme toute production piscicole.

 

Il est possible de vous faire envoyer les colis à domicile, mais il est préférable d’aller les chercher directement au dépôt de destination qui sera choisi en fonction des facilités d’acheminement. Les colis arrivent généralement le matin.

 

Votre numéro de téléphone nous sera précieux pour vous joindre au moment de l’expédition. Il figurera sur le bordereau d’expédition et le transporteur doit, en principe, vous avertir dès l’arrivée des alevins.

En cas de retard sur les horaires normaux, ne retirez le colis qu’après avoir fait des réserves auprès du transporteur.

 

Nous garantissons l’arrivée en bonnes conditions, en France et à l’étranger ; la mortalité sur un long parcours est de l’ordre de 1 à 5 % suivant les conditions de transport, en cas de mortalité supérieure à 10 %, notre facturation tiendra compte des pertes subies sur attestation du transporteur.

Il arrive que les alevins, en particulier les larves à vésicules résorbées de brochet, demeurent immobiles au fond du sachet (engourdissement, fatigue ou résorption incomplète). Ce comportement est normal et les alevins peuvent être immergés. Les alevins morts eux sont blanchâtres et raides, ils font la "roue" lorsque l’on agite le sachet.

 

Note technique

Le frai des poissons de nos étangs a lieu au printemps, de mars à juillet selon les espèces, avec des variantes annuelles propres aux fluctuations climatiques.

La reproduction artificielle est pratiquée sur des géniteurs sélectionnés, donc facilement identifiables, les alevins issus de cette sélection, seront obligatoirement purs, conformément à l’espèce que vous aurez commandée.

 

BROCHET

 

Un délai de 3 semaines est nécessaire entre le prélèvement des œufs et l’expédition des alevins.

La durée moyenne de l’incubation des œufs est environ de 10 jours à la température constante de 12°C.

A l’éclosion, la larve vésiculée mesure 6 mm, elle n’est pas encore viable.

Le sac vitellin est alors très volumineux et la larve nage avec difficulté. Elle se fixe, grâce à une ventouse buccale, à un support et demeure immobile pendant toute la période de résorption.

Au bout d’un total de 100 degrés jour, soit 8 jours pour une eau à 12 °C, la larve métamorphosée devient une larve à vésicule résorbée nageante, parfaitement équipée pour assurer sa survie. La larve mesure alors 9 à 11 mm et c’est à ce stade de développement que nous l’expédions.

 

AUTRES ESPECES

 

Pour les autres espèces, l’incubation et la résorption sont plus courtes au fur et à mesure de l’avancement de la saison. Les larves à vésicules résorbées de sandre et de cyprinidé sont de très petite taille, environ 6 mm. Les alevins de perche et de sandre sont en plus transparents et difficiles à distinguer.

Il est matériellement très difficile de prévoir, avec exactitude, les dates d’expéditions.

 

Elles se situent entre :

* Mars à Mai pour le brochet

* Avril et Mai pour l’ide, la perche et le sandre

* Mai et Juin pour le gardon et la carpe

* Juin et Juillet pour le rotengle, la tanche.

 

Il va de soi que toutes les espèces d’alevins ne peuvent être expédiées en même temps.

Dans le cas d’un déversement en étang, nous vous recommandons de répartir les alevins sur la plus grande surface des rives et particulièrement dans les zones à forte densité planctonique.

 

Pour les brochetons, le plancton, bien que profitable au départ, n’est plus susceptible de leur assurer une croissance normale. Après 4 à 5 semaines d’élevage, il est indispensable de pourvoir votre étang en géniteurs (gardon, carpe ou tanche) qui assureront le "fourrage" à ces poissons voraces.

 

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements pouvant vous être utiles au 03.87.35.02.80.

haut de la page