un site du conseil départemental de la moselle

Un site exceptionnel reconnu

Les étangs et milieux naturels du Domaine de Lindre font l'objet de nombreux travaux de gestion et de protection. Plusieurs outils législatifs permettent également une protection humaine et rationnel de cet espace esceptionnel.

Inventaires, classements et protections

Les outils de préservation de l'étang de Lindre

Plusieurs niveaux d'intervention co-existent pour préserver l'étang de Lindre :

  • des outils de connaissance : inventaires ZNIEFF, atlas communal du Parc naturel régional de Lorraine, état initital de l'étude d'assec de l'étang de Lindre...
  • des outils de maîtrise et d'organisation foncière : droit de préemption du Département au titre des ENS (Espaces Naturels Sensibles), opération d'aménagement foncier, documents d'urbanisme, actions communales...
  • un outil contractuel : Natura 2000
  • un label international : RAMSAR
Les études préalables

Avant toute intervention sur les milieux naturels, le Domaine de Lindre effectue des inventaires afin de dresser l'état initial du milieu.

Maîtrise et amélioration foncière

Le droit de préemption du Département

logo-depLe Département a instauré un droit de préemption au titre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles. Seules trois communes ont délibéré pour laisser leur droit de préemption au Département : Lindre-Basse, Zommange et Tarquimpol.

Le remembrement de la commune de Lindre-Basse

Lors du remembrement de Lindre-Basse, les propriétés du Département ont été localisées en bordure de l'étang de Lindre. Ceci permet, grâce au maintien de ces surfaces en prairies permanentes de préserver la qualité des habitats, ainsi que la qualité de l'eau de l'étang.

Les documents d'urbanisme

La commune de Lindre-Basse est en cours de réalisation de son PLU. Cet outil permet de définir des zones naturelles devant être préservées.

Les acquisitions des communes

Lors du remembrement, la commune de Lindre-Basse a acquis le marais des Rayeux, avec des aides du Département. Ce site remarquable est géré par le CENL, au travers d'un bail emphytéotique. Le CENL a contractualisé avec des agriculteurs la gestion du marais par pâturage et fauche.

Les ZNIEFF

znieffInitié en 1982 par le Ministère de l'Environnement, l'inventaire ZNIEFF a pour but la localisation et la description des zones naturelles présentant un intérêt écologique, faunistique et floristique particulier. Cet inventaire est conduit par un comité scientifique régional de spécialistes selon une méthode définie à l'échelon national. La prise en compte d'une zone dans le fichier ZNIEFF ne lui confère aucune protection réglementaire.

Le Domaine de Lindre est concerné par 8 ZNIEFF :

  • une ZNIEFFde type 2 :
    • N° 10373 - Pays des étangs
  • sept ZNIEFF de type 1 :
    • N° 01912 - Etang de Lindre
    • N° 06918 - Les Rayeux et la haie du sorbier (Lindre-Basse)
    • N° 07548 - Mares tourbeuses du Romersberg
    • N° 01911 - Etang de Zommange
    • N° 01913 - Etang de Lansquenet
    • N° 06924 - Etang de Nolweiher
    • N° 08087 - Etang de Videlange et des moines
L'Atlas communal du Parc Naturel Régional de Lorraine

logo-pnrLes Atlas communaux ont pour but de réaliser l'inventaire du patrimoine naturel écologique (milieu, faune, flore) de chaque commune du Parc naturel régional de Lorraine.

RAMSAR et l'étang de Lindre

ramsarLa Convention a pour mission de favoriser la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des mesures prises au plan national et par la coopération internationale, comme moyens de parvenir au développement durable dans le monde entier.

C'est en 1986 que la France a adhéré à la Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau, dite "Convention de Ramsar", du nom de la ville d'Iran ou elle a été signée en 1971.

La France s'est alors engagée sur la scène internationale à préserver les zones humides de son territoire.

A la demande du Département de la Moselle, le site de l'étang de Lindre a été proposé à la convention de Ramsar par le gouvernement français en 2003. Cette labellisation est surtout un signe de reconnaissance international de la qualité écologique de l'étang de Lindre et de ses environs.

Natura 2000 : principe et avancement de la démarche pour l'étang de Lindre

Principe

natura 2000La directive concernant la conservation des Habitats naturels, de la Faune et de la Flore sauvages, dite Directive " Habitats " a été adoptée le 21 mai 1992 par le Conseil des Communautés Européennes et est entrée en vigueur le 05 juin 1994.

Elle a pour objectif d' assurer entre les Etats et de manière cohérente, la conservation de la diversité biologique en Europe. Grâce à la protection des habitats naturels et des espèces les plus menacées de la Communauté, elle contribue en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales énumérés respectivement dans les annexes I et II de la directive. Elle se fera grâce à la mise en place par les Etats d'un réseau cohérent de ZSC.

Ces ZSC, jointes aux ZPS déjà établies dans le cadre de la Directive Oiseaux de 1979, constitueront le Réseau Natura 2000 des sites préservés d'intérêt écologique européen.

Natura 2000 et l'étang de Lindre

L'animation de la procédure Natura 2000 autour de l'étang de Lindre a été confiée au Parc naturel régional de Lorraine. Le DOCOB est pratiquement finalisé. Seule la phase de définition de la mise en oeuvre reste à élaborer.

Véritable laboratoire naturel, le Domaine de Lindre est un site qui se prète particulièrement aux actions de recherches scientifiques environnementales et piscicoles.

Le Domaine de Lindre a donc engagé des partenariats tant avec des organismes locaux qu'avec des institutions étrangères.

Les partenaires

Les partenaires locaux

De multiples échanges en particulier scientifiques ont lieu entre le Domaine de Lindre et ses partenaires. Le Domaine est un site atelier pour les scientifiques de tous horizons.

  • L’Université Paul Verlaine de Metz travaille sur la modélisation de la sédimentation dans les plans d’eau. (Thèse Damien BANAS)
  • L’Université Henry Poincaré de Nancy utilise ce site exceptionnel pour former ses étudiants en aquariologie.
  • Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris intervient et participe aux orientations scientifiques de gestion en faveur de la biodiversité. Un partenariat a été élaboré en 2008 afin que le Muséum bénéficie du Domaine comme site atelier de recherche et d’expérimentation.
  • Le Centre National de la Recherche Scientifique de Strasbourg participe également à nos actions de suivi des populations d’oiseaux.
  • L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage CNRA Avifaune migratrice, avec laquelle une étude est menée sur le Fuligule Milouin en période de mue sur l'étang de Lindre.
  • Le Parc naturel régional de Lorraine qui assure l’animation du Comité de pilotage NATURA 2000 présidé par le Département .
Les partenaires internationaux

maison lipoveneAfin de bénéficier des dernières avancées en matière de connaissance du monde vivant, le Domaine de Lindre a engagé des partenariats internationaux.

A titre d’exemple une convention de coopération a été engagée en 2007 avec le Conseil Départemental du Judet de Tulcea (Roumanie). Ce département roumain gère 20 000 hectares de concessions piscicoles dans le delta du fleuve Danube.

Le Domaine participe à la restauration écologique d’un ancien goulag et conseille un entrepreneur privé pour la remise en service d’une pisciculture de plus de 600 hectares à PERIPRAVA.

En mars 2010 une convention de partenariat a été engagée entre le Domaine de Lindre et le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève. Des poissons du Domaine ont déjà intégré la collection de référence conservée dans les réserves du Muséum en Suisse et une recherche phylogénétique est programmée sur les espèces de poissons représentatives du Domaine de Lindre. Le Domaine accueille ainsi régulièrement des ichtyologues suisses, donc des spécialistes de la faune d’étang.

logo

Copyright © 2016
Tous droits réservés
Conseil Départemental de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 01

Nous contacter

ramsar     logo MM 2012 500     enjoy moselle     geocaching

Suivez l'actualité du Domaine de Lindre en temps réel !

Rejoignez-nous surfacebook-logo

tripadvisor logoSuivez-nous surTwitter logo blue

Plan du site - Mentions légales - Espace Presse