Nos étangs
Le Domaine de Lindre engage des travaux d'entretien des étangs. Chaque année, un ou deux étangs (selon les surfaces) sont laissés en assec après les pêches dans l’attente de la réalisation de travaux.
La nature des travaux hydrauliques
Lors de l’assec de l’étang, le Domaine de Lindre établit un diagnostic des structures et rédige un cahier des charges en vue de la réhabilitation.
Généralement, les travaux consistent à :
- rénover le système de vannage (cric, tringle, pelle) et le corps de vanne ;
- curage du fossé de pêche ;
- traitement des «renards» hydrauliques ;
- réhabilitation du déversoir
- réhabilitation de la voie sur digue ;
- autres : reprise de marches, ferronnerie, dalle de pesée, cabane de pêche.
Les travaux écologiques
L’étang est un écosystème vivant qui demande un entretien régulier pour maintenir ses différentes fonctions.
- Les mares : plusieurs mares ont été créées lors du grand assec de l’étang de Lindre en 2005/2006. Leur fonction est le maintien de zones de reproduction pour les batraciens et les insectes.
Lors d’un assec, les agents du Domaine de Lindre s’assurent de leur fonctionnalité et réalisent divers travaux de maintenance. - Les roselières : La roselière est un milieu riche qui nécessite un entretien régulier : faucardage avec les produits laissés sur place, ouverture de chenaux.
Le faucardage doit être réalisée chaque année à partir de la mi-août afin de préserver l’avifaune et les poissons. La création et/ou l’entretien de cheneaux se fait lors de l’assec de l’étang. - Fauche tardive de digue : Les digues font l’objet d’une attention particulière. Le Domaine de Lindre veille à éviter l’implantation de ligneux sur les digues afin d’assurer l’imperméabilité de cette dernière.
Les digues sont fauchées à partir de la mi-juillet dans un souci de préserver l’avifaune et les insectes.